Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
4,7 % de liberté
4,7 % de liberté
4,7 % de liberté
4,7 % de liberté
4,7 % de liberté
4,7 % de liberté

4,7 % de liberté

Métilde Weyergans, Samuel Hercule / La Cordonnerie

Axel et Axelle mènent une existence heureuse au milieu des chiffres les plus divers. Une chose leur manque néanmoins profondément : le bonheur d’avoir un enfant. Une fois acquis le statut de famille d’accueil, le couple voit son quotidien bouleversé par l’arrivée d’une adolescente de quinze ans curieusement nommée Blanquette… Embarquant cette fois dans leur aventure les étudiant·e·s de la 82e promotion de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), le duo de la Cordonnerie rajoute un nouvel épisode à sa galerie bien remplie de contes modernes. Car derrière Blanquette, c’est le surgissement toujours possible de l’imprévisible dans nos vies réglées et quantifiées qui se dessine. Du taux de remplissage des salles de spectacle au nombre de personnes jouant plus d’une heure par jour à un jeu vidéo, en passant par la possession de balle de l’équipe d’Irlande au Tournoi des Six Nations en 2023, les pourcentages sont partout. De quoi cette volonté de quantifier (pour prévoir) est-elle le signe ? Pourquoi ne pas lâcher prise, accepter le saut dans l’inconnu ? Accepter, comme la chèvre de Monsieur Seguin, de partir à l’aventure ?

La fabrique d’expériences

Garderie créative

Garderie créative

Profitez du spectacle, nous prenons soin de vos enfants !

ve 17 mai

Après une formation d’acteur, Samuel Hercule fonde La Cordonnerie en 1997. Également musicien et réalisateur, il crée des premiers spectacles légers et atypiques, pouvant être présentés un peu partout. Il réalise également plusieurs courts métrages et clips primés dans de nombreux festivals.

Métilde Weyergans a reçu une formation d’actrice. Au gré des rencontres, elle a été journaliste indépendante couvrant des festivals de cinéma, assistante à la réalisation, lectrice de scénario et a travaillé pour la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Depuis 2003, Samuel Hercule et Métilde Weyergans travaillent à quatre mains, réinventent et se réapproprient les contes, adaptent des classiques du théâtre. Ils ne cessent de perfectionner une écriture théâtrale novatrice : le ciné-spectacle, une performance mélangeant cinéma, musique et théâtre. Au Maillon, ils présentent Dans la peau de Don Quichotte en 2018 et Ne pas finir comme Roméo et Juliette en 2021.

lacordonnerie.com

« Aux manettes de la fabuleuse Cordonnerie, œuvrent deux artistes en parfaite synergie. Créant d’abord un film auquel ils donnent ensuite vie sur scène, par la musique, les dialogues et les bruitages, ils ont inventé un genre en soi où la fabrique crée le sens autant que l’histoire. En vingt ans de compagnie, le style s’affranchit un peu plus à chaque nouvelle création du postulat de départ. Réveiller les contes d’autrefois pour y questionner le monde d’aujourd’hui ? Plus ça va, plus ils s’échappent du cadre… »

portrait par Maïa Bouteillet à lire sur Artcena, le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

Écriture et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Avec Lucie Garçon, Fanny Godel-Reche, Garance Malard, Lucas Martini, Andréas Chartier, Séraphin Rousseau
Assistance à la mise en scène : Sarah Delaby-Rochette
Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Scénographie : Justine Baron, Léa Tilliet
Construction machinerie : Frédéric Soria
Conception costumes : Typhanie Bicheux, Gabriella Lopez
Régie de production costumes : Thelma Dimarco-Bourgeon, Valentine Issanchou
Direction technique : Mathis Arbez, Boris Ahiha
Création et régie son : François Geslin, Louen Poppé
Création et régie lumière : Arthur Chauvot, Mathilda Bouttau
Régie générale et plateau : Pierrick Corbaz, Sébastien Dumas, Ludovic Bouaud
Production, administration : Anaïs Germain et Caroline Chavrier

Production : La Cordonnerie / ENSATT
Coproduction : Le Volcan, Scène nationale du Havre / Théâtre de la Ville – Paris / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
Soutiens : Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Région Auvergne – Rhône-Alpes / Ville de Lyon

Entretien avec Métilde Weyergans et Samuel Hercule

La Cordonnerie et l’ENSATT

Présentation

févr

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.