Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
23 Fragments de ces derniers jours
23 Fragments de ces derniers jours
23 Fragments de ces derniers jours
23 Fragments de ces derniers jours
23 Fragments de ces derniers jours
23 Fragments de ces derniers jours

23 Fragments de ces derniers jours

Maroussia Diaz Verbèke / Le Troisième Cirque / Collectif Instrumento de Ver

Habituée des collaborations, la circographe* Maroussia Diaz Verbèke signe un nouveau spectacle en partenariat avec le collectif brésilien Instrumento de Ver. Si la genèse de ces 23 Fragments de ces derniers jours remonte à 2018, sa conception a été stoppée par l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro d’abord, la pandémie ensuite. Quatre ans plus tard, il réunit sur un plateau circulaire les trois circassiennes membres de ce groupe de Brasilia et trois autres artistes conviés pour l’occasion par la compagnie française le Troisième Cirque. Multi-talents, ils et elles marchent sur du verre ou dansent en suspension, partageant l’espace et le temps avec des objets divers, triés sur le volet, détournés de leur fonction pour devenir des acteurs et actrices d’un spectacle en forme de fragile et subtil kaléidoscope. Avec poésie et légèreté, les corps et les choses collaborent dans une autre façon de dire le Brésil, son histoire, son présent.

* Circographie : néologisme 
de Maroussia Diaz Verbèke, datant de 2015, en open source. N.f. désignant l’écriture spécifique / la mise en scène d’un spectacle de cirque (cela veut aussi dire « soyons fous » en brésilien du Nord, mais c’est un hasard).

La fabrique d’expériences

Avant-scène

Avant-scène

Un temps de rencontre avec Maroussia Diaz Verbèke qui mène depuis une dizaine d’années une recherche théorique sur les principes du cirque

me 21 févr

Visite tactile du décor et représentation en audiodescription

Visite tactile du décor et représentation en audiodescription

Nous proposons aux personnes aveugles ou malvoyantes une représentation en audiodescription, précédée d’une visite tactile du décor.

sa 24 févr

Garderie créative

Garderie créative

Profitez du spectacle, nous prenons soin de vos enfants !

sa 24 févr

DJ set

DJ set

Le meilleur de la scène post punk et électronique brésilienne ! Soyez prêt·es à danser !

sa 24 févr

Maroussia Diaz Verbèke est circographe, metteuse en scène, acrobate sur corde (marchant parfois au plafond) et fondatrice de la compagnie Le Troisième Cirque. Elle crée le spectacle De nos jours [Notes on the Circus] avec le collectif Ivan Mosjoukine en 2012 (accueilli au Maillon en 2013), réalise la dramaturgie du spectacle Le Vide. Depuis ses débuts, elle lit, interviewe, rencontre, filme, ce(ux) qu’elle découvre entretenir un lien avec le cirque. En 2015, elle imagine un troisième cirque, trait d’union entre cirque traditionnel et cirque contemporain, et invente la notion de circographie.

Circographie : Maroussia Diaz Verbèke
Interprètes créateurs : Lucas Cabral Maciel, Julia Henning, Béatrice Martins, Maíra Moraes, Marco Motta et André Oliveira DB
Co-direction du Troisième Cirque : Maroussia Diaz Verbèke, Élodie Royer
Assistance à la circographie : Élodie Royer
Régie générale : Thomas Roussel
Conception technologique : Bruno Trachsler
Création lumière : Diego Bresani et Bruno Trachsler
Recherche musicale : Loic Diaz Ronda et Cícero Fraga
Recherche scénographie : Charlotte Masami Lavault
Technique costumes : Emma Assaud
Chargé d’administration : Brice di Gennaro
Photographie : João Saenger
Graphisme : Lisa Sturacci

Production et conception : Le Troisième Cirque (France) en partenariat avec Instrumento de Ver (Brésil)
Coproduction et partenaires en résidence : Les 2 Pôles Nationaux des Arts du Cirque normands — La Brèche (Cherbourg) & le Cirque-Théâtre d'Elbeuf / Théâtre des deux rives, CDN de Normandie – Rouen / Le Tandem, Scène nationale Arras I Douai / L’Agora, Pôle national cirque Boulazac Aquitaine / CIRCa, Pôle national Cirque, Auch, Nouvelle Occitanie / Le Monfort Théâtre / Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique / Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne / Archaos, Pôle national Cirque Méditerranée / Le Sirque, Pôle national Cirque de Nexon Nouvelle Aquitaine / Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise - Val d’Oise / Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création, Gradigan / Le Prato, Pôle national Cirque de Lille / Espaces Pluriels, Scène conventionnée Danse Pau
Soutiens : ministère de la Culture et de la Communication / DGCA aide à la création nationale cirque / SPEDIDAM / Institut Français / Ambassade de France au Brésil / Cirque Joie Audace Aventure
La Cie Le Troisième Cirque est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / Drac Île-de-France.
Ce projet est réalisé avec le soutien du Programme Connexion Culture DF et du Fonds de Soutien à la Culture DF.

 

Maroussia Diaz Verbèke : « Il y a tout un lexique du cirque à inventer »

Circographe, voilà l'appellation que l’acrobate et chercheuse Maroussia Diaz Verbèke s’est choisie pour définir sa pratique si singulière, à rebours des termes « metteuse en scène » ou « chorégraphe » empruntés au théâtre et à la danse. Car c’est à la recherche d’un langage propre au cirque qu’elle s’affaire, depuis près d’une décennie maintenant.
Maroussia Diaz Verbèke au micro de Arnaud Laporte, jeudi 9 février 2023
écouter l’émission sur radiofrance.fr

Entretien de Maroussia Diaz Verbèke par Thomas Flagel

1er février 2024
lire l’article sur poly.fr

Maroussia Diaz Verbèke : « Je dis souvent par rapport au cirque, qu’on aime avant de savoir pourquoi »

L’émission démarre avec un compositeur méconnu, Julius Fucik, né à Prague en 1872. Parmi ses œuvres, dont la majorité s’apparente à la musique viennoise, il s'en trouve une qui marque par son intérêt pour l’Empire romain : l’Entrée des gladiateurs ! Vous pensiez ne pas la connaître ? Et pourtant !
écouter l’émission sur radiofrance.fr

Circoradio, etc.

Reprise du magazine sonore qui a osé parler de cirque ! Plus de 70 ans après l'émission de Maurice Féaudierre alias Serge, Maroussia Diaz Verbèke et Elodie Royer relèvent le défi et nous convient au coeur de cette ébullition au croisement de l'imaginaire, l'inventivité et du sens.
écouter sur radiofrance.fr

PLAYLIST DU SPECTACLE

févr

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.